Viol-off forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viol-off forum

Site d entraide
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 "Elles se manifestent"

Aller en bas 
AuteurMessage
miaou1988
Nouveau
miaou1988


Féminin
Nombre de messages : 12
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2013

"Elles se manifestent" Empty
MessageSujet: "Elles se manifestent"   "Elles se manifestent" Icon_minitimeVen 6 Sep - 0:45

Je voudrais ici évoquer un recueil de témoignages de victimes de viols ou agressions sexuelles diverses. Il s’agit d’un recueil intitulé « Elles se manifestent », publié en avril ou mai 2013. Il rassemble une centaine de témoignages récoltés sur la plate-forme web mise en place par France Télévision à l’occasion de la journée consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes le 25 novembre 2012. À l’époque cette plate-forme (« les voix du silence ») avait connue un certain retentissement médiatique, en particulier sur France Télévision justement. Encouragées par l’initiative de Clémentine Autain, elle-même victime d’un viol, plusieurs centaines de femmes (et quelques hommes, ne les oublions pas) ont osé « briser le silence » (c’était une sorte de leitmotiv) en affirmant qu’elles avaient été violées ou agressées sexuellement. Leur parole semblait faire enfin du bruit.

Mais évidemment, même pas un an plus tard, le bruit n’est déjà plus que sourdine et j’ai l’impression que l’élan s’essouffle. La plate-forme existe toujours mais elle n’est plus gérée par France Télévision et il me semble que la publication des témoignages se fait au ralenti. Je suppose pourtant qu’ils sont aussi nombreux qu’aux premiers temps mais je pense que le traitement de ceux-ci avant publication s’effectue beaucoup plus lentement (moins de personnel ? Désintérêt ?).

Quoi qu’il en soit comme je l’évoquais, un recueil a été publié. Et il faut qu’il soit lu ! Que le courage de toutes les personnes qui ont eu la force – souvent pour la première fois – de s’exprimer soit récompensé. Qu’on en parle, qu’on ne replonge pas dans le silence et qu’ainsi d’autres qui se taisent encore se sentent porté(e)s par cet élan. Dans l’espoir de faire bouger les choses, dans l’espoir de mettre fin à l’omerta et au tabou, dans l’espoir qu’un jour enfin les victimes ne se posent plus la terrible question de leur crédibilité et qu’elles osent porter plainte sans crainte.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Elles se manifestent"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viol-off forum :: Vos conseils en tout genre... :: Des lectures à conseiller...-
Sauter vers: